Crise du PPA,1949. ALGERIE LIBRE VIVRA. IDIR EL WATANI. Téléchargeable en .pdf

A u x  v i c t i m e s  du  c o l o n i a l i s m e
Aux martyrs de la Cause Algérienne
Aux combattants de la Libération

L . EW.

NATIONALISME – REVOLUTIONISME – DEMOCRATIE

UNE BOUSSOLE – UNE ARME

« Il faut être fermement convaincus que pour remporter la victoire, nous devons éveiller lePeuple et nous unir dans une lutte commune avec les Peuples du monde qui nous considèrentcomme une Nation égale en droits ».

P R E A M B U L E

La caractéristique essentielle du monde actuel c’est incontestablement cet idéal deliberté et de démocratie vers quoi tendent tous les peuples de la terre, à la recherche de la finde leurs souffrances, d’une vie toujours meilleure, en un mot : de leur bonheur.

Et à cet idéal y aspirent, plus que tous les autres, ces divers peuples qui, un peupartout sur le globe, courbés sous un joug infâme, portent le nom de « peuples colonisés ».
Conséquences des appétits insatiables et de l’esprit d’expansion et d’exploitation de certaines nations, réalisation de la force brutale, une domination des plus implacables pèse en effet sur des peuples dont le droit à une existence paisible et libre n’a pu résister à la puissance envahissante d’oppression et d’annexion.

Malgré l’évolution du monde, malgré deux guerres meurtrières menées au nom de la liberté contre l’oppression, cette doctrine du mépris de l’être humain, de l’exploitation de l’homme par l’homme, du droit du plus fort, maintient encore sa barbare emprise sur ces peuples qu’elle a privés de leur liberté et de leur développement.

Mais la volonté de ceux-ci, depuis longtemps affirmée, ne cesse de s’accroître de jour enjour et de se concrétiser : ces peuples veulent briser les chaînes qui les étouffent et recouvrer eur indépendance.

Dans le cadre de cette lutte nationale libératrice, qui dresse les exploités contre les exploiteurs, les asservis contre les occupants, s’inscrit celle, admirable, du Peuple Algérien.

Envahie en 1830, l’Algérie qui, après une farouche résistance militaire, a vu son territoire occupé par un ennemi numériquement et techniquement supérieur, n’a jamais accepté sa défaite et les exemples sont nombreux de ses tentatives de libération par les armes du joug qui s’est appesanti sur elle.

Le Peuple algérien a songé ensuite à panser ses blessures, à réparer ses forces et à utiliser contre le colonialisme toutes les formes possibles de lutte. Ce fut d’abord la résistance aux multiples tentatives de dépersonnalisation et d’assimilation. Plus activement, un Mouvement National, reflétant les aspirations les plus profondes du peuple s’est attaché depuis des années à faire revivre et à consolider le sentiment national.

Il apparaît nettement aujourd’hui que tous les Algériens ont pris conscience de leur nationalité et se préparent maintenant à détruire un système qui a arrêté et empêche l’évolution normale de la Nation algérienne. C’est donc dans une phase de réalisation qu’est engagé le Peuple algérien tout entier. Et dans cette tâche grandiose, mais rude, il nous faut tenir compte des leçons du passé et de l’expérience des luttes d’autres peuples opprimés, définir clairement nos objectifs, poser les fondements de notre action et rechercher les meilleurs principes et moyens propres à réaliser nos aspirations.

Il nous faut les rechercher avec un esprit lucide, positif, rationnel, car aujourd’hui la politique n’est pas affaire de sentiment, mais une science que nous devons étudier et appliquer.

Que voulons-nous ?

[Pour lire la suite, veuillez télécharger le document ci-joint en format .pdf.  Il s’ouvre sur la page de couverture du document original qui en contenait une cinquantaine, ramenée dans la mise en forme ici disponible à trente trois pages]

Crise du PPA,1949. ALGERIE LIBRE VIVRA. IDIR EL WATANI. Téléchargeable en .pdf dans Imazighen Tamazight pdf 1949 ALGERIE LIBRE VIVRA IDIR EL WATANI.pdf

Une réponse à “Crise du PPA,1949. ALGERIE LIBRE VIVRA. IDIR EL WATANI. Téléchargeable en .pdf”

  1. CHABANE dit :

    deux questions chers mers

    qui est IDIR ELWATANI ET SON PARCOURPS ?

    QUI SONT LES INVENTEURS DU DRAPEAU ALGERIE ET EN QUEL ANNEE ?
    MERCI

Laisser un commentaire