• Accueil
  • > Projets
  • > Le musée de l’eau de Toudja et le festival de Djoua. Rives gauche et droite de la Soummam.

Le musée de l’eau de Toudja et le festival de Djoua. Rives gauche et droite de la Soummam.

 Le musée de l’eau de Toudja et le festival de Djoua. Rives gauche et droite de la Soummam.

 Le site http://www.toudja.org est d’ores et déjà fonctionnel. D’une très bonne présentation, agréablement illustré et léger au téléchargement, le visiteur a toute latitude de prendre connaissance du projet du musée de l’eau. Nous venons d’apprendre par ailleurs qu’un débat citoyen autour des problèmes de l’eau, et notamment sur le projet du Musée de l’eau (Axxam n waman) de Toudja, est prévu lors des débats programmés dans le cadre du festival de Djoua, sur la rive droite de la Soummam. Le festival de Djoua est, quant à lui, porteur du projet de reconstruction et préservation du caractère kabyle de villages en ruines, détruits ou abandonnés depuis les années de braise de la guerre d’indépendance. Le site du festival, lui aussi très bon à découvrir, est celui-ci : http://www.festivaldjoua.com

Ci-après un article paru sur le blog de M. Rabah NACERI, rapportant le déroulement d’une séance de travail à propos du Musée de l’eau, à Toudja. Bonne lecture !
Tahar Hamadache.

Projet unique en Algérie

Une séance de travail s’est tenue au siège de l’Apc de Toudja, sous la présidence du maire de la commune,  Monsieur Idir Hassissi, qui a regroupé les membres de l’association Gehimab (une association de renommée mondiale) et des personnalités culturelles et scientifiques.

Un ordre du jour assez riche a été soumis aux membres présents:

1. Présentation du projet ONG II “Usage de l’eau à Toudja” et visite du siège de la future Maison de Eau (Axxam wamane). Enumération des dépendances du futur Musée de l’Eau (sources, cascades et chute d’eau, conduite, Maison de l’Eau, …)

2. Point de situation du projet et mise en place des échéanciers pour la finalisation (fix”e à fin octobre)

3. Mesures à prendre pour assurer la gestion du Musée après sa réception (à la fin du projet ONG II).

Le débat qui s’en est suivi a gravité autour des extensions éventuelles du projet et des structures liées au développement local comme la reconstitution d’un moulin à eau traditionnel, d’une forge traditionnelle, d’un gite rural, d’un centre de documentation sur l’histoire. Le Président d’Apc a, dans son allocution d’ouverture, réitéré la volonté de la commune de Toudja de mettre en évidence tous les atouts dont dispose cette dernère collectivité territoriale pour conférer à son développement futur une dimension durable, plus lisible et mieux affichée.

Le projet de Musée de l’Eau (avec notamment l’aménagement “Axxam Wamane”) lancé en partenariat avec l’association Gehimab avec l’appui du programme ONG II de l’Union Européenne, participe de cette nouvelle perception et s’inscrit dans la perspective de matérialisation de cette orientation. L’eau étant la première et la plus connue des ressources de Toudja, son Président d’Apc actuel entend inscrire le projet de sa préservation et de sa valorisation, comme un acte fondateur hautement symbolique, de cette nouvelle politique de développement durable de la commune. Dans la lancée de son intervention, le maire informe l’assistance que l’enveloppe financière de l’Apw a été transférée au compte de l’association Gehimab.

Le président de l’association Gehimab, le Professeur Djamil Aissani, rappellera longuement dans son intervention la génèse du projet du Musée de l’Eau de Toudja, avant d’énumérer les étapes réalisées et de préciser l’agenda prévisionnel et le contenu des extensions envisagées qui constituent le point central de l’ordre du jour de la séance de travail.

En ce qui concerne le projet, le Président du Gehimab a annoncé aux participants que l’étude technique devant servir au classement du site de l’aqueduc est achevée. Il en est de même du site internet qui sera en ligne à la fin de la semaine (http://www.toudja.org).

Source : http://rabahnaceri.unblog.fr/2009/07/28/toudja-se-dote-dun-musee-de-leau

3 Réponses à “Le musée de l’eau de Toudja et le festival de Djoua. Rives gauche et droite de la Soummam.”

  1. AOUDJEHANE Abdennour dit :

    LE Musée de l’eau de TOUDJA UNE fierté ALGERIENNE ! ,une fierté AFRICAINE !

  2. AOUDJEHANE Abdennour dit :

    Le Musée de L’eau de TOUDJA (WILAYA DE BEDJAIA ALGERIE) un site mondial unique en son genre,dédié a l’unité NATIONALE DE L’ALGERIE !

  3. Abou Thiam dit :

    Bonjour
    Ngaari Laaw Senegal a mis en place en 2008,le festival de l’eau Fouta qui fetera ses 5éditions en Décembre 2012
    Ngaari Laaw en rapport avec le festival édité un recueil de proverbes liés à l’eau et mis en place ol’orchestre du fleuve Senegal regroupant les 4pays de l’OMVS, Guinéé, Mali; Mauritanie et Senegal qui labélisé par le 6eme Forum Mondial de l’Eau de Mars 2012 à Marseille a lancé son premier album »Ngoo Maayo »
    En 2012 Ngaari Laaw travaille sur un programme de concours de chansons sur l’Eau en Octobre/Novembre 2012 à Nouakchoott Mauritanie.
    Ngaari Laaw travaille activement sur son projet de mise en place à St Louis de Musée de l’Eau du Fleuve Senegal-MEFS
    Pouvons compter sur vous pour notre projet MEFS
    Merci et à bientot.

Laisser un commentaire